Unie Couleur Agoolar Unie Agoolar Unie Femme Femme Couleur Agoolar Femme Couleur Couleur Agoolar Femme 76wgzn Unie Couleur Agoolar Unie Agoolar Unie Femme Femme Couleur Agoolar Femme Couleur Couleur Agoolar Femme 76wgzn Unie Couleur Agoolar Unie Agoolar Unie Femme Femme Couleur Agoolar Femme Couleur Couleur Agoolar Femme 76wgzn Unie Couleur Agoolar Unie Agoolar Unie Femme Femme Couleur Agoolar Femme Couleur Couleur Agoolar Femme 76wgzn Unie Couleur Agoolar Unie Agoolar Unie Femme Femme Couleur Agoolar Femme Couleur Couleur Agoolar Femme 76wgzn Unie Couleur Agoolar Unie Agoolar Unie Femme Femme Couleur Agoolar Femme Couleur Couleur Agoolar Femme 76wgzn

Unie Couleur Agoolar Unie Agoolar Unie Femme Femme Couleur Agoolar Femme Couleur Couleur Agoolar Femme 76wgzn

Agoolar Femme Femme Agoolar 6xxgXT Paris Match |
Des Vénézuéliens à la frontière péruvienne, le 25 août 2018. Agoolar Unie Femme Unie Couleur Femme Femme Couleur Couleur Agoolar Agoolar Agoolar Couleur Femme Unie Douglas Juarez / Reuters

A lors que des milliers de Vénézuéliens continuent de fuir leur pays, le Pérou a fermé samedi sa frontière à ceux ne disposant pas de passeport.

Le Pérou a fermé samedi sa frontière aux Vénézuéliens ne disposant pas de passeport alors que des milliers d'entre eux continuent de fuir leur pays, plongeant l'Amérique latine dans une crise migratoire majeure.

Couleur Femme Agoolar Unie Agoolar Agoolar Femme Femme Couleur Femme Unie Agoolar Unie Couleur Couleur

Vendredi dans la nuit, l'afflux d'arrivées de migrants était tel au poste-frontière de Tumbes, dans le nord du Pérou, que celui-ci, théoriquement ouvert 24 heures sur 24, a fermé à minuit (5 heures GMT samedi) pendant que les nouvelles conditions d'accès au territoire péruvien entraient en vigueur.

Les plus chanceux, déjà présents dans la file d'attente, se sont toutefois entendus dire qu'ils pourraient entrer au Pérou sans passeport samedi au petit matin à la ré-ouverture du poste. La police aux frontières n'a pas répondu aux questions de la presse sur ce sujet.

Nombre de ces migrants vénézuéliens avaient pu gagner la frontière péruvienne vendredi grâce à des bus mis en place gratuitement par l'Equateur, pays de transit pour ces migrants cherchant à se rendre au Pérou - l'une des économies les plus dynamiques de la région -, au Chili ou en Argentine. Ces personnes venaient de traverser la Colombie.

Jusqu'à présent, une simple carte d'identité suffisait aux Vénézuéliens pour entrer au Pérou.

La décision du Pérou d'exiger un passeport revient à leur fermer la porte au nez, car obtenir un passeport au Venezuela est devenu un parcours du combattant en raison de la crise économique et de la pénurie généralisée, qui affecte aussi le papier servant à imprimer les documents officiels.

Le rythme des arrivées à la frontière péruvienne, jusqu'ici de 2500 à 3000 réfugiés par jour, selon les services d'immigration, devrait s'accélérer.

"Nous sommes désolés pour les Vénézuéliens, mais ils prennent le travail des Péruviens"

Le pays s'attend à accueillir 100 000 réfugiés vénézuéliens dans les prochaines semaines, ce qui portera leur total à un demi-million.

Mais le sentiment antimigrant progresse au sein de la société et les restrictions d'accès au territoire bénéficient d'un certain soutien dans la population.

"Nous sommes désolés pour les Vénézuéliens, mais ils prennent le travail des Péruviens", expliquait Giannella Jaramillo, devant un étal de vêtements à Aguas Verdes, au nord du Pérou. "C'est difficile d'aider plus de gens".

Le poste-frontière de cette localité, habitué à recevoir quelque 200 voyageurs par jour, a enregistré 2.500 passages de migrants vendredi.

Nombre des migrants vénézuéliens étaient arrivés à pied, ayant parfois marché près de 2.000 kilomètres.

"Les enfants sont fatigués, la tête qui tourne, car le voyage a été assez compliqué", a raconté à l'AFP Carolina Velandria, ex-gérante d'un supermarché de 36 ans, accompagnée de ses quatre enfants de 1 à 15 ans.

Des groupes avaient mis en place des points d'accueil pour venir en aide aux migrants sur les six kilomètres séparant les postes-frontière péruviens et équatoriens.

Selon les habitants de la frontière, la décision d'exiger le passeport ne va pas arrêter l'afflux de migrants au Pérou.

Certains migrants ont toutefois décidé de rester en Equateur voisin, à l'instar de Lourdes Ruiz, 36 ans. "Nous n'avons personne pour nous accueillir" au Pérou, se désolait celle qui voyageait pourtant depuis un mois avec pour destination finale Lima.

De son côté, le gouvernement vénézuélien a assuré que les migrants vont "revenir" grâce aux réformes économiques du président Nicolas Maduro.

Selon les Nations unies, sur les 2,3 millions de Vénézuéliens vivant à l'étranger, plus de 1,6 million ont fui depuis 2015 la grave crise économique et politique qui sévit dans leur pays. Quelque 90% d'entre eux se sont réfugiés dans les pays de la région.

"Exercer un meilleur contrôle migratoire pour des raisons de sécurité"

Face à l'ampleur du phénomène, les Nations unies vont mettre en place une cellule de crise régionale, a annoncé vendredi Stephane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

De leur côté, deux agences onusiennes, le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), ont appelé jeudi les pays latino-américains à continuer d'accueillir les réfugiés vénézuéliens, dénonçant les exigences mises en place aux frontières.

"Personne ne parle de fermer la frontière, il s'agit d'exercer un meilleur contrôle migratoire pour des raisons de sécurité. 80% des Vénézuéliens qui arrivent au Pérou ont leur passeport", s'est défendu le ministre péruvien de l'Intérieur, Mauro Medina.

Les Vénézuéliens sont étranglés par la crise économique : l'inflation pourrait atteindre 1 000 000% fin 2018 selon le FMI.

Signe de l'inquiétude des autorités, l'Equateur a invité les ministres des Affaires étrangères de 13 Etats de la région, dont le Venezuela, à une réunion les 17 et 18 septembre pour parler de la crise migratoire.

Toute reproduction interdite
Femme Agoolar Femme Couleur Unie Couleur Femme Unie Agoolar Agoolar Femme Unie Couleur Agoolar Couleur